L' Acupuncture Traditionnelle : Comment ça marche ?
L'acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui favorise la guérison naturelle. Dans cet article, nous explorerons ses avantages, comment elle fonctionne et pourquoi vous devriez envisager de prendre rendez-vous pour améliorer votre santé globale. Réservez dès maintenant votre séance à Montauban!
Lounès Slimani
2/14/20252 min read
L’acupuncture consiste en l’insertion d’aiguilles sur des points de concentrations d'énergie le long des méridiens du corps. Les méridiens sont des canaux de circulation de cette énergie vitale qui relient toutes les zones du corps entre elles (membres, tissus, organes…).
L’être humain est constitué d’énergie vitale, qui est la forme subtile du corps. L’énergie peut donc avoir une forme subtile et une forme dense. Lorsque cette énergie subtile se densifie, elle forme la matière, le corps physique.
Ainsi, en agissant sur l’énergie, on agit sur le corps par répercussion.
De plus, la médecine chinoise nous apprend que nos états émotionnels et mentaux prennent leurs sources dans les organes. C’est pourquoi réguler l’énergie des organes permet de réguler nos émotions et nos pensées, les différents plans de l’individu (physique, émotionnel et psychique) étant interconnectés et agissant l’un sur l’autre.
Il est dit que lorsque l’énergie circule sans entraves, le corps est puissant et la maladie ne peut pas pénétrer.
Ainsi, les objectifs de l’acupuncture vont être de réharmoniser globalement l’énergie du patient dans sa circulation et sa régulation.
Ce qui aura comme conséquence de résoudre les différents symptômes, qui ne sont en eux-mêmes que des conséquences visibles d’un déséquilibre énergétique sous-jacent.
C’est pourquoi, l’acupuncture est également une méthode de choix en tant que prévention, c’est-à-dire pour harmoniser le déséquilibre énergétique AVANT que la maladie apparaisse au niveau du corps.
Résumé en 3 étapes des objectifs du thérapeute :
1) Extraire les énergies perverses accumulées au cours du temps (maladie mal soignée, climats délétères accumulés, froid ou humidié par exemple…).
2) Débloquer la circulation (c’est-à-dire faire sauter des nœuds énergétiques qui causent une mauvaise répartition : trop/plein à un endroit et pas assez/vide à un autre).
3) Réguler la bonne production de l’énergie par le patient lui-même (c’est-à-dire stimuler ou calmer les systèmes énergétiques ne fonctionnant pas suffisamment ou trop, afin de redonner au corps son autonomie).
Pour une guérison durable, il faudra donc non seulement soulager le symptôme, mais également au cours d'autres séances, remonter, étape par étape, jusqu’à la racine du problème qui peut se trouver à un endroit plus ou moins éloigné du symptôme ou dans un plan différent (physique, émotionnel ou psychique).
Sans cela, le symptôme soulagé, refera certainement surface à plus ou moins long terme, la cause du problème n’ayant pas été supprimée.
Nous prenons également en compte le moment précis où le patient vient consulter puisqu’une pathologie évolue selon différentes phases inflammatoires/aigües ou chroniques.
Pour les raisons précédemment évoquées, et pour des questions d’efficacité, en phase aigüe, la cause ne pourra être traitée directement, et il faudra d’abord soulager la crise symptomatique, puis traiter la racine au cours d’une autre séance.
Lounès Acupuncture
Réservez votre séance aujourd'hui.
Contact
lounesacupuncture@gmail.com
06 26 97 26 32
© 2024. All rights reserved.

